Partons en voyage
Aujourd’hui, je vous propose de m’accompagner en mer sur un bateau historique: le BELEM.
Ici nous sommes dans une forêt de voiles et de cordage (22 voiles, 4500m de corde avec 250 poulies), le navire bravant vents et marées.
Sur le pont s’affaire l’équipage composé de 16 personnes, des stagiaires (48 au maximum) et sur une année pas moins de 1200 personnes viennent monter ou affaler les voiles, nettoyer le pont, réparer, participer aux manœuvres pour aller d’un port à un autre en sécurité.
Les questions nous viennent alors: Comment communiquent-t-ils ? Comment s’assurer que l’information / la consigne soit respectée et comprise de tous ? Comment être sûr de trouver sans hésitation l’objet ou l’outil dont ils ont besoin ?
La réponse se trouve au 1er coup d’œil.
Ce bateau, telle une entreprise moderne dans un monde instable, applique les basiques du lean: un poste de travail organisé et un management visuel qui permettent d’avoir une information rapidement, compréhensible par tous.
Retentissent encore dans mon esprit les paroles du capitaine « chaque chose a sa place, chaque place a sa chose » gravées et affichées au vu et au su de tous …
Vous souhaitez être informé du prochain article ?
[email-subscribers namefield= »YES » desc= » » group= »Public »]